TomTom se lance sur le marché des montres sportives
Vendredi 19 avril 2013 à 15:36. Mots clés utilisés: gps, montre, tomLe constructeur de GPS néerlandais a dévoilé ce mercredi à Amsterdam deux montres dédiées aux activités sportives. Une manière de se diversifier, même s'il n'abandonne pas le marché des GPS de voiture en présentant une nouvelle gamme.
"Nous repositionnons la marque TomTom pour le futur". Gary Raucher, vice-président en charge du marketing, ne pouvait être plus clair. Le GPS de voiture se vend moins et TomTom doit désormais se diversifier pour assurer son avenir.
L’année dernière le célèbre fabricant de système de navigation avait lancé une montre de running en partenariat avec Nike. Ce mercredi 17 avril, il a dévoilé depuis son fief d’Amsterdam deux nouveaux modèles sous sa propre marque : la Runner et la Multisport. Avec toujours un même credo : la simplicité.
Courir contre son fantôme
La première est dédiée à la course à pied. Le"bouton unique", en réalité constitué de quatre boutons (haut, bas, gauche et droite), permet de naviguer très facilement dans l’interface. La prise en main est très rapide, on sent ici l’expertise de TomTom dans le domaine. Les données s’affichent en grand et sont très lisibles.
Plusieurs fonctionnalités permettent de rendre son jogging plus amusant : Course (pour battre son propre record en visualisant sa silhouette sur le parcours précédent), Objectif (où l’on définit une distance, un temps ou le nombre de calories à brûler) et Zone (pour déterminer sa fréquence cardiaque ou son rythme de course). La Multisport permet quant à elle de décliner ces usages à la natation ou le cyclisme. Les deux modèles seront commercialisés dans le courant de l'été pour un prix non encore déterminé.
Un système de navigation plus ouvert
Mais TomTom ne compte pas se laisser dépasser sur son marché traditionnel, celui des GPS de voiture. La nouvelle gamme GO intègre ainsi NavKit, un moteur de navigation entièrement repensé. Basé sur une philosophie plus ouverte, le système sera proposé en licence à d’autres entreprises ou constructeurs automobiles. Pour le concevoir TomTom est parti d’un constat : "la majorité des trajets sont effectués sur des parcours que l’on connaît par cœur, comme entre son logement et son travail", explique Gary Raucher.
Le but est donc désormais de les accompagner sur ces chemins, notamment en leur fournissant des informations plus précises sur le trafic. La nouvelle gamme GO inclut donc le service TomTom Traffic à vie alors que l’abonnement était payant précédemment. L’alerte des zones de danger reste en revanche payant. La cartographie 3D modélise également les bâtiments pour rendre les parcours plus réalistes.
L’info-trafic au cœur des futurs usages
Point d’orgue de cette nouvelle stratégie : le concept Commuter. Ici ce n’est plus le guidage qui est mis en avant, mais bel et bien l’assistance à la conduite. Seule l’info-trafic est ici communiquée. Le but n’est plus de guider l’utilisateur, mais de lui faire prendre le chemin le plus rapide.
Une manière de lui confirmer que les raccourcis qu’il connaît bien seront efficaces et pas embouteillés aussi. Aucune date de commercialisation n’a été confirmée pour ce concept. Les autres produits seront disponibles l’été prochain, mais TomTom n’a encore pas communiqué leurs prix.
Pas de commentaires