« Il tabasse une jeune … | Accueil | Meaux : condamnés pou… »

Bientôt un radar fixe pour casser la vitesse sur la route de Disneyland

Mardi 02 février 2016 à 08:47.

« Ce sera un radar intelligent, qui sauvera des vies. » Pour Arnaud de Belenet, le maire (UMP) de Bailly-Romainvilliers, pas de doute, le radar fixe automatique qui sera installé à la mi-mars dans sa commune aura toute son utilité.

Et ce n'est pas Charlette Planchon qui le contredira : sa fille Héloïse a trouvé la mort, le soir du 10 novembre 2010, sur la route concernée.

Cette nuit-là, la voiture dans laquelle la jeune fille, âgée de 20 ans, était passagère avant, avait quitté sa trajectoire pour venir s'encastrer contre la rambarde d'un pont routier, avenue Paul-Séramy (D344). Un drame dû à la vitesse : le conducteur de la Honda Civic, qui sortait de l'autoroute A4 pour rejoindre Disneyland Paris par la pénétrante, avait négocié son virage beaucoup trop vite.

La pose de deux appareils pédagogiques confirmée

Depuis cette date, les parents d'Héloïse, originaires de Villeparisis, se battent pour qu'un radar automatique soit implanté sur cette voie. Une démarche qu'avait déjà entamée le maire de Bailly-Romainvilliers, également conseiller général, avant que le drame ne se produise.

Dans une lettre adressée à Charlette et Alain Planchon début février, la préfecture les avertit de l'installation prochaine du radar coercitif le long de l'avenue Paul-Séramy et confirme la pose de deux radars pédagogiques. Il s'agit d'inciter les automobilistes à lever le pied, avant d'attaquer la ligne droite, au lieu de prendre de l'élan. La vitesse est limitée à 70 km/h dans la courbe et à 90 km/h dans la ligne droite. Le maire de Bailly-Romainvilliers explique que les appareils de prévention seront installés sur les deux bretelles d'accès à la pénétrante, des deux côtés de l'autoroute. Contactée, la préfecture indique « ne plus donner d'information sur les radars ».

Charlette Planchon attend désormais leur installation : « C'est un lieu extrêmement dangereux. Il faut que la mort d'Héloïse serve à sauver d'autres vies. Que quelque chose de positif sorte de ce malheur. » Si son mari ne passe jamais par la route sur laquelle leur fille est décédée, parce qu'il « n'y arrive pas », la maman s'y rend parfois : « Je dépose un bouquet de fleurs à l'endroit de l'accident ou alors je colle des autocollants représentant le visage de ma fille sur le pont. Mais tout est systématiquement enlevé. »

12345678910
0/10 (0 vote(s))

Pas de commentaires



(optional field)
(optional field)
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.