La Ferté-sous-Jouarre : au collège des Glacis, l’arrivée du nouveau principal inquiète
Jeudi 21 janvier 2016 à 10:40.La Ferté-sous-Jouarre, vendredi 8 janvier. Moins de deux semaines après l’inauguration par Jean-Jacques Barbaux (LR) de la Segpa rénovée, l’arrivée d’un nouveau principal inquiète les élus du secteur comme les enseignants et les parents
Il aurait été suspendu durant quatre mois. Un nouveau principal vient d’être nommé pour remplacer le chef d’établissement du collège de La Plaine des Glacis à La Ferté-sous-Jouarre. Son arrivée prévue le 1er février inquiète les enseignants, les parents d’élèves mais également les élus.
« Ce sont les enseignants du collège qui nous ont alertés sur son profil, selon leurs informations ce monsieur aurait eu quatre mois de mise à pied. On s’inquiète de savoir s’il aura les épaules assez solides pour tenir un collège où il n’y a en plus pas d’adjoint pour le seconder », témoigne un représentant de l’association de parents d’élèves PEEP.
Un courrier à la ministre de l’Education nationale
La municipalité quant à elle se mobilise aux côtés des enseignants et parents et s’apprête à envoyer un courrier à la ministre de l’Education nationale Najat-Vallaud Belkacem. Celui-ci sera d’ailleurs porté par le député Franck Riester (LR). « Nous nous érigeons contre une décision administrative qui va à l’encontre des intérêts des collégiens et du personnel de l’établissement. Ce serait l’abandon délibéré d’un établissement on ne peut plus prioritaire de notre département. Cautionner cette arrivée serait se résigner à voir cet établissement plonger », co-signent élus, enseignants et parents qui annoncent « une mobilisation générale contre ce qui nous semble une nomination aberrante ».
Le président du conseil départemental Jean-Jacques Barbaux (LR) s’est également engagé à défendre le collège auprès de la directrice départementale de l’Education nationale. « Les nominations obéissent à des règles, ce monsieur a pu commettre des erreurs pour lesquelles il a été sanctionné et desquelles il a tiré les enseignements, il faut éviter tout procès d’intention », se défend la direction départementale de l’Education nationale.
Une manifestation devant l’établissement devrait se tenir mercredi 27 janvier à 12 h 30.
Pas de commentaires