Tabac : il causerait 200 morts par jour en France
Vendredi 18 septembre 2015 à 09:08.Fumer tue, tout le monde le sait. Mais qui a réellement conscience de l'impact de ce tueur silencieux qu'est le tabac ?
La cigarette tuerait 200 personnes par jour en France. A l'échelle mondiale, elle serait responsable de la mort de 6 millions de personnes par an, soit 6% de la population mondiale féminine et 12% de la population masculine, précise le Nouvel Observateur.
"Chez les femmes consommatrices excessives d'alcool, les risques de décès associés aux tabac sont significativement plus élevés que chez celles qui consomment pas ou peu d'alcool", soulignent des experts du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) et de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dans un article publié dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).
Ce risque est moindre chez les hommes gros fumeurs consommant beaucoup d'alcool, souligne Le Monde.
En étudiant les données de 380 000 sujets (tous âgés de plus de 40 ans) qui ont été suivis sur plus de 12 ans en moyenne, les chercheurs ont pu établir que le taux de mortalité des fumeurs était "supérieur de 1,5 à 3 fois à celui des non-fumeurs", ce qui confirme les résultats d'études antérieures. Durant la période de l'étude, 26 411 sujets sont morts.
Pas de commentaires