« On peut se bourrer la… | Accueil | Les couples qui dorme… »

Toutânkhamon et le mystère du masque recollé à la glue

Vendredi 23 janvier 2015 à 15:20. Mots clés utilisés: , ,

Par mégarde, la barbichette bleue du masque funéraire en or massif de Toutânkhamon a été arrachée au musée égyptien du Caire. Pour remédier au problème, elle a été grossièrement recollée avec une substance adhésive absolument pas adaptée à cet objet archéologique inestimable.

Il avait survécu à plus de trois mille ans d'histoire. Il n'a pas résisté à un tube de colle. Le masque funéraire en or massif du célèbre pharaon égyptien Toutânkhamon, l'un des plus précieux trésors archéologiques, a été irrémédiablement endommagé. La barbe dorée et bleue a fait les frais d'un employé peu scrupuleux du Musée égyptien du Caire. A présent, plusieurs millimètres de glue balafrent l'inestimable objet découvert en 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter.

L'incident demeure mystérieux mais l'affaire, qui a tenté dans un premier temps d'être étouffée, remonterait à octobre dernier, affirme le Wall Street Journal. Selon certains, la barbichette se serait fissurée lors d'une opération de nettoyage qui s'avérera fatale. D'autres prétendent qu'elle a été volontairement retirée parce qu'elle commençait à se détacher.

Il endommage le masque en grattant l'excédent de colle


Toujours est-il que pour rattraper le coup, les coupables n'ont rien trouvé de mieux que de la recoller à grand renforts d'adhésif extrêmement puissant -et impossible à retirer- sans même prendre la peine de prendre conseil auprès de spécialistes.


Pire, certains dénoncent une grave faute de la part des responsables du musée qui auraient ordonné l'opération de recollage. "Le masque aurait dû être amené au plus vite au laboratoire de conservation, mais ils étaient pressés de l'exposer et ont choisi d'utiliser un matériau qui sèche rapidement. Maintenant, on aperçoit une couche de jaune transparent", déplore un ancien conservateur à l'Associated Press. L'affaire tourne au règlement de comptes. Dans un festival d'amateurisme, un autre curateur reproche à un collègue d'avoir davantage endommagé le masque en voulant gratter l'excédent de colle avec une spatule métallique.

12345678910
0/10 (0 vote(s))

Pas de commentaires



(optional field)
(optional field)
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.