Pour quelle somme seriez-vous prêt à encourir 10 ans de prison. Pour lui, c'est 14 euros. Un chinois originaire de Wenzhou dans la Province de Zhejiang en Chine a été pris la main dans le sac pour un drôle de larcin : il a volé une palette de thé glacé de la marque Ice Tea estimée à plus de 25 000 euros, les a vidées, et les ensuite donné au recyclage contre rémunération. Maigre, la rémunération : il en a retiré à peine 14 euros.
Douze heures de dévissage…
Lang Feng, propriétaire d’une société de vente en gros de boissons, a porté plainte après le vol d’une de ses palettes de thé glacé, promise à un client, a rapporté le quotidien autrichien Austrian Times. En réalisant que l’entrepôt entier avait été pillé, il a averti les autorités qui ont été étonnées de ne pas en trouver trace sur le marché noir. Mais ils ont été intrigués par une forte odeur sucrée près de l’entrepôt, où traînaient plusieurs bouchons de bouteille. Ils n’ont plus eu qu’à remonter la piste.
"Nous avons découvert qu’un grand nombre de bouteilles de thé glacée avaient été recyclées par un percepteur local. De là, nous avons pu traquer l’homme qui le leur avait vendu", a commenté le porte-parole de la police." Le percepteur s’en souvenait bien parce que d’habitude, les personnes privées apportent des bouteilles de marques mélangées alors que celles-ci étaient toutes identiques, et propres, comme si elles n’avaient jamais été jetées à la poubelle". A son arrestation, le voleur a expliqué que, lui et trois de ses amis, avaient passé plus de 12 heures à dévisser les bouteilles. Selon la législation chinoise, l'homme encourt jusqu'à 10 ans de prison pour ce vol pas thé malin...