A 15 ans, elle agissait en véritable proxénète. Une adolescente canadienne a en effet été reconnue ce mercredi coupable d'avoir forcé d'autres jeunes filles, dont la plus jeune avait 13 ans, à se prostituer.

Le procédé était sordide. Cette jeune fille, et deux de ses amies, toutes âgées de 15 et 16 ans au moment des faits, attiraient leurs proies (âgées entre 13 et 17 ans) grâce à Facebook. Invitées dans un pavillon de la banlieue d'Ottawa, les victimes consommaient alcool et médicaments avant d'être photographiées nues. Puis, sous la menace et le chantage, les jeunes filles étaient contraintes à se prostituer avec des clients adultes.

Condamnée à trois ans de prison

Le parquet avait retenu 74 chefs d'inculpation, dont trafic de personnes, enlèvement, séquestration, vol, agression sexuelle, menaces et enfin fabrication et diffusion de pornographie infantile.

Les deux autres co-accusées, qui ont déjà plaidé coupable dans cette affaire, étaient, elles, accusées par la police d'avoir drogué les jeunes filles puis de les avoir battues avant de les contraindre à avoir des relations sexuelles.

La plus jeune des accusées a été condamnée à 3 ans d'emprisonnement, peine maximale pour les mineurs. La juge Diane Lahaie a rejeté une recommandation de peine d'un an pour l'autre adolescente en l'estimant trop clémente.