« Les chances de deveni… | Accueil | Assignée en justice p… »

Le maire de Dijon en guerre contre les «troubles de l'élection»

Mardi 15 octobre 2013 à 11:47. Mots clés utilisés: , , , , , ,

Un slogan choc qui a des airs de déjà vu...

Le sénateur-maire de Dijon, François Rebsamen, joue la carte de l'humour contre l'abstention. Il a lancé ce jeudi une campagne de communication pour booster les inscriptions des jeunes sur les listes électiorales avec un slogan équivoque -dont le «i» pointe vers le bas...: «Troubles de l'élection? Ça se soigne». Autre clin d'oeil à la jeunesse: l'illustration, un pouce levé inspiré du sempiternel «Like» de Facebook.

Le but de la campagne: rappeler que pour pouvoir voter lors des scrutins municipaux et européens qui auront lieu au printemps 2014, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre.

«C'est sur le ton de l'humour», a déclaré à l'AFP le sénateur-maire PS de Dijon, François Rebsamen. «Certains vont dire que c'est gonflé mais au moins, on va en parler», a-t-il ajouté. «Les jeunes connaissent moins leurs droits, ils pensent être inscrits et découvrent à la dernière minute qu'ils ne peuvent pas voter. Par l'humour, on essaie de les interpeller», a jugé François Rebsamen.

L'élu a également souligné que la ville avait déjà misé sur l'humour en 2011 pour sa campagne d'inscription sur les listes électorales en parodiant les messages sanitaires sur les paquets de cigarettes. «Ne pas s'inscrire sur les listes électorales tue la démocratie», était-il alors écrit.

Comme le note le quotidien régional le Bien Public, cette idée originale n'est peut-être pas si originale puisque le même slogan a été utilisé l'année dernière dans une campagne de pub du Conseil des femmes francophones de Belgique. Troubles de l'imagination à la mairie de Dijon?

12345678910
0/10 (0 vote(s))

Pas de commentaires



(optional field)
(optional field)
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.