Si Paris a obtenu l'organisation des Gay Games 2018, pas sûr que l'événement ait prochainement lieu dans un pays de la péninsule arabique. Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) – qui regroupe Bahreïn, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar – entend en effet mettre en place un test médical qui prétend pouvoir détecter l'homosexualité des expatriés qui séjournent dans ces différents pays.

"Prendre des mesures plus strictes pour détecter les gays"

Ce projet peut surprendre, mais il n'a rien d'une blague. C'est le très sérieux Yousouf Mindkar, directeur de la santé publique au sein du ministère koweïtien de la Santé, qui l'a annoncé, lundi dans un entretien accordé au journal Al-Raï. "Les établissements de santé mènent les tests médicaux de routine pour évaluer la santé des expatriés quand ces derniers souhaitent entrer dans un pays du CCG. Cependant, nous allons prendre des mesures plus strictes qui nous aideront à détecter les gays, qui seront alors interdits d'entrer sur le territoire du Koweït et de tous les pays membres du CCG", a-t-il fait savoir.

Comment les six pays du CCG entendent s'y prendre pour déterminer l'orientation sexuelle de leurs visiteurs ? L'histoire ne le dit pas. Toujours est-il que ce dessein, on ne peut plus sérieux, sera étudié lors d'un comité central du CCG, le 11 novembre prochain, rapporte Gulf News. Illégale dans 78 pays, l'homosexualité est actuellement passible de la peine de mort dans cinq pays : l'Iran, le Soudan, le Yémen, la Mauritanie et l'Arabie saoudite.