Fièvres, douleurs abdominales, vomissements et diarrhée. Tel fut le sort d'une soixantaine de membres du lycée agricole privé Le Buat à Maule (Yvelines) dans la nuit de mercredi à jeudi. Leur point commun est d'avoir pris un repas à la cantine de l'établissement. Principal suspect : un plat de pâtes à la bolognaise qui pourrait être à l'origine de l'intoxication.
Selon la préfecture, interrogée par l'AFP, sur les "66 personnes qui se sont déclarées malades, 65 ont été ou vont être orientées vers les centres hospitaliers". Elles ont été prises en charge dans la matinée par le Service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) et les pompiers, sous le contrôle de l'Agence régionale de santé. La préfecture précise que les symptômes sont "désagréables" mais "ne présentent pas de signes de gravité particulière".
Les analyses commencent aujourd'hui
La source de la contamination est encore inconnue. Problème dans la préparation ou la conservation des plats, contamination bactérienne… La préfecture des Yvelines n'émet "pas de conclusion définitive à ce stade". Les services vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations vont commencer dans la journée l'analyse des plats témoins.
Les victimes sont essentiellement des élèves âgés de 13 à 20 ans et de quelques adultes encadrants du lycée internat agricole privé. De source proche du dossier, on précise que les personnes qui ont choisi les pâtes à la carbonara ont été "moins malades".