Google surnomme son système d'exploitation «Android KitKat»
Jeudi 05 septembre 2013 à 10:03. Mots clés utilisés: android, google, kit_katGoogle a annoncé qu'il allait renommer la nouvelle version de son système d'exploitation «Android Kitkat».Le célèbre moteur de recherche a signé un partenariat publicitaire avec Nestlé et des KitKat estampillés du logo Android vont être mis en vente
Certains accords ont meilleur goût que d'autres. Google a révélé mardi un partenariat inédit avec Nestlé. Dans la foulée, le groupe américain a annoncé que la prochaine version de son système d'exploitation Android porterait le nom de KitKat, une marque de confiserie qui appartient à Nestlé. Sundar Pichai, vice-président des produits chez Google, a été le premier à vendre la mèche. Sur Twitter, il a posté une photo de la mascotte d'Android faites de barres chocolatées KitKat. «On compte maintenant un milliard d'activations d'Android et j'espère que ce bonhomme va nous aider à aller encore plus haut», a-t-il commenté.
Un système d'exploitation aux noms sucrés
Cet accord original a pris beaucoup de monde par surprise. Il est pourtant de tradition pour Google de nommer chaque nouvelle version de son système d'exploitation par le nom d'une sucrerie. Par exemple, Android 1.5 était surnommé «Cupcake» et la dernière version en date, Android 4.1, répond au nom de «Jelly Bean» (l'équivalent des dragibus aux États-Unis). Dans un premier temps, Google avait annoncé qu'Android 4.4 serait appelé «Key Lime Pie», soit une tarte au citron vert. Mais la patisserie n'était pas assez populaire dans le monde pour justifier qu'elle inspire le système d'exploitation.
Google lui aura finalement préféré le nom de KitKat, une marque qui appartient à la fois à l'américain Hershey et à Nestlé. «On ne savait même pas à quelle entreprise s'adresser pour utiliser ce nom», se souvient John Lagerling, responsable des partenariats pour Android, au micro de la BBC, «mais finalement on a décidé d'appeler Nestlé».
Un échange de publicités
Selon Google, aucun échange financier n'a eu lieu entre lui et le géant suisse de l'agro-alimentaire avant de sceller cet accord. «On a des réserves de KitKat pour quand on travaille tard la nuit», a-t-il expliqué, «et un jour, quelqu'un nous a suggéré cette idée». Entre les deux entreprises, le partenariat sera surtout publicitaire. Pour Nestlé, cela signifie une exposition accrue de sa marque KitKat, et donc une augmentation de sa clientèle. Le groupe suisse a par ailleurs annoncé la mise en vente de barres KitKat portant le logo d'Android. Tout acheteur se verra proposer de participer à un concours pour gagner des tablettes Nexus 7, fabriquées par Google, et des cartes cadeaux à utiliser sur la plateforme Google Play. KitKat a par ailleurs publié sur son site officiel une vidéo vantant les mérites de ses confiseries et moquant ouvertement les publicités d'Apple, principal concurrent de Google sur le mobile. Le chocolat n'adoucit pas toujours les moeurs.
Pas de commentaires