« Juste LOL | Accueil | Un immeuble accusé d'… »

Ivre, il frôle la mort avec 13,74 grammes d'alcool dans le sang

Mardi 03 septembre 2013 à 14:17. Mots clés utilisés: , , ,

Un Polonais d'une trentaine d'années ayant ingurgité une énorme quantité d'alcool a été sauvé in extremis.

C'est ce qui s'appelle repousser les limites au péril de sa vie. Un Polonais d'une trentaine d'années a récemment été hospitalisé avec le taux incroyable de 13,74 g d'alcool par litre de sang, rapporte le journal Wiadomosci Gazeta. L'homme, retrouvé dans un état proche du coma, s'en est sorti "miraculeusement" selon l'équipe médicale qui l'a pris en charge.

"Un record du monde ?"

Les faits remontent au 24 juillet dernier, près de la ville de Nowa Deba, dans le sud-est de la Pologne. En début d'après-midi, les policiers locaux découvrent, près de la route nationale, un homme inconscient, allongé dans un fossé. Ils tentent alors de rentrer en contact avec lui, en vain. Ils comprendront pourquoi plus tard...

A l'hôpital, les examens pratiqués sur le trentenaire, père de deux enfants, révèleront le taux d'alcoolémie hallucinant de 13,74 g/l, soit, à titre de comparaison, plus de 27 fois le taux autorisé au volant en France. En regardant les résultats de la prise de sang, le responsable des secours s'est même demandé s'il ne s'agissait pas du record du monde, raconte le journal polonais. Les médecins ont également découvert un œdème cérébral en train de se former et qui aurait pu lui être fatal.

L'effet d'accoutumance en question

Un taux aussi élevé est-il possible ou doit-on se demander si ce n'est pas la machine qui a vu double ? En avril dernier, un Avignonnais agressé et laissé pour mort avait été retrouvé par la police avec 11 g/l. Alors qu'un taux de 5 grammes est habituellement mortel, les médecins avaient à l'époque expliqué le phénomène par l'effet d'accoutumance. "Au fur et à mesure de la consommation, le seuil de tolérance de l'organisme augmente", indiquait le docteur Alain Morel, secrétaire général de la fédération française d'addictologie.

En mai c'est un autre cas invraisemblable qui enflammait la presse polonaise. Une femme de 24 ans, qui avait accouché dans un état d'ébriété avancé, avait mis au monde un bébé dont le taux d'alcoolémie atteignait 4,5 grammes ! Un triste record puisque l'état de l'enfant était jugé "critique".

12345678910
0/10 (0 vote(s))

Pas de commentaires



(optional field)
(optional field)
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.