Un cas de résurrection avérée ? Les médecins de la petite Yasmin Gomes, morte quelques minutes après sa naissance dans le sud du Brésil, n'en reviennent toujours pas. Alors qu'elle devait être transportée à la morgue après que son décès eut été constaté, le nourrisson s'est remis à respirer soudainement sous les yeux incrédules de son infirmière. Elle se trouvait à ce moment sur l'autel de la chapelle de l'hôpital, allongé dans un petit cercueil.
"C’était un petit ange, un enfant, je ne pouvais m’imaginer l’envoyer à la morgue", a déclaré l'infirmière, qui avait lavé et habillé l'enfant avant de l'installer dans le cercueil. Elle non plus n'arrive toujours pas à croire à ce miracle : "Je vous assure que ce bébé était mort. Je l’ai vu de mes propres yeux. Elle était bleue, complètement morte", raconte-t-elle.
Rebaptisée Victoria
C'est lorsque la grand-mère est venue récupérer sa petite fille que le miracle s'est produit : l'enfant a bougé les jambes et ouvert les yeux. Le médecin qui a signé le certificat de décès reste lui aussi sous le choc et ne s'explique pas ce cas unique : "les gens peuvent faire leurs propres conclusions, mais seuls ceux qui étaient là savent ce qui s’est réellement passé. En 20 ans de médecine, je n’ai jamais vu ça. Elle n’avait plus de pouls, tous les instruments montraient qu’elle ne respirait plus."
Placée en soins intensifs, la petite Yasmin, rebaptisée Victoria en hommage à sa victoire sur la fatalité, se trouve aujourd'hui dans un état stable. Et son entourage dans un état euphorique.