Découverte d'une planète bleue comme la Terre
Vendredi 12 juillet 2013 à 10:35. Mots clés utilisés: bleue, nouvelle, planeteDes scientifiques ont découvert la vraie couleur d'une planète n'appartenant pas au système solaire. Une première...
La Terre perd de son exception. Des astronomes ont réussi à déterminer la vraie couleur d'une exoplanète grâce au télescope Hubble. La planète cible, HD 189733b, est, comme la terre, bleue cobalt. Cette exoplanète, l'une des plus proches de la terre (située à 63 années-lumière), a déjà longuement été étudiée. Une chose est sûre, elle est inhabitable. Elle possède en effet, une atmosphère torride, avec une température de plus de 1 000 degrés Celsius et des vents soufflant à 7 000 km/heure. Un détail est aussi à noter : il y pleut du verre.
"Une véritable première"
Pour déterminer la couleur de HD 189733b, l'équipe scientifique dirigée par Frédéric Pont, de l'université d'Exeter, au Royaume-Uni, a mesuré la quantité de lumière réfléchie par la surface de l'exoplanète, une propriété appelée "albédo". La mesure de la couleur "est une véritable première", a estimé Frédéric Pont, cité dans un communiqué de l'ESA. "Nous pouvons imaginer à quoi cette planète pourrait ressembler si nous étions en mesure de la regarder directement", a-t-il ajouté.
Ce bleu cobalt aurait pour origine une atmosphère composée majoritairement d'hydrogène et chargée de particule de silicate. Cette recherche à paraître dans la revue scientifique Astrophysical Journal Letters, confirme donc les études précédentes. « Ces nouvelles observations ajoutent une pièce au puzzle sur la nature et l'atmosphère de HD 189733b. Nous peignons doucement une image plus complète de cette planète exotique", a ajouté Frédéric Pont. La découverte des planètes est un travail encore bien lourd. Sur environ un milliard de planètes en orbite autour d'une autre étoile, seules 900 ont été découvertes depuis 1990.
Pas de commentaires