« Bloqué à 200 km/h sur… | Accueil | Sorties cinéma du jou… »

En Norvège, il vaut mieux déguster son Big Mac aux WC

Mercredi 13 février 2013 à 10:14. Mots clés utilisés: , ,

La chaîne de télévision norvégienne TV2 a testé la propreté de cinq restaurants McDonald's à Oslo. Résultat : les toilettes sont plus propres que les tables.

Les WC étaient fermés de l'intérieur... pour manger un Big Mac tranquillement. En Norvège, la chaîne de télévision TV2 a enquêté sur l'hygiène des fast food McDonald's. Le reportage, réalisé à Oslo pour le compte de l'émission TV2 hjelper deg, dresse un constat qui fait peur : les tables inspectées possédaient en surface encore plus de micro-organismes que... les toilettes.

Pour parvenir à ce bilan, des membres de l'Institut technologique norvégien ont procédé à des tests de bioluminescence sur les tables en appliquant une crème spéciale sur la surface. Si des germes ou des bactéries sont présentes, une réaction chimique a lieu et les êtres vivants présents émettent une lumière froide, dite bioluminescence. Cette dernière est visible aux ultraviolets.

Un test chimique pour trouver des germes

Le test réalisé pour TV2 a révélé une concentration bien supérieure au niveau recommandé (environ 1000 par mesure). Sur une des tables, il a été trouvé 51 604 micro-organismes vivants. Sur une autre surface, 67 533. En comparaison, la cuvette des toilettes d'un des établissements testés ne comportait que 1350 micro-organismes et la poignée de la porte des toilettes, 10 995.

De là à conseiller de manger aux toilettes, il n'y a qu'un pas... que nous ne franchirons pas. D'autant plus que les tests réalisés n'ont pas permis d'évaluer la dangerosité - ou non - de ces micro-organismes.

La faute au chiffon nettoyant

"Les micro-organismes se trouvent partout mais, dans ce cas, les quantités retrouvées sont très au-delà de ce qu'on est en droit d'attendre dans un lieu de restauration payante", a précisé Lena Furuberg. Petit bémol : l'enquête n'a pas porté sur d'autres lieux de restauration. Il n'est donc pas possible de dire si la situation dans ces McDonalds est bien pire qu'ailleurs.

Quant à la cause de cette mauvaise hygiène, un chiffon est pointé du doigt. Les employés de la chaîne de restauration rapide ont en effet l'habitude d'utiliser un seul et même linge pour nettoyer l'ensemble des tables. Celui-ci n'étant pas nettoyé de manière suffisamment régulière, il transmet - de surface en surface - tous les germes glanés au fil du temps.

McDonald's a rapidement réagi à ces révélations et indiqué que la chaîne allait mettre en place un nouveau processus de nettoyage de ses espaces de restauration afin de renforcer son hygiène. On espère que cela sera rapidement appliqué au niveau international.

 

12345678910
0/10 (0 vote(s))
12345678910
0/10 (0 vote(s))

Pas de commentaires



(optional field)
(optional field)
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.