Musée de Manchester : le mystère de la statue qui bouge toute seule
Jeudi 27 juin 2013 à 10:00. Mots clés utilisés: egypte, manchester, musee, mystere, statueEn Grande-Bretagne, l'un des employés du musée de Manchester signale depuis quelques mois qu'une statuette trouvée dans un tombeau égyptien pivote sur elle-même sans explication.
Un égyptologue a filmé pendant trois jours une statue qui se déplace toute seule (la plus haute, au quatrième rang).
À Manchester, le musée de l'université local vaut le détour?: on peut y trouver un fossile d'un tyrannosaurus rex trouvé dans le Dakota du Sud , des milliers d'espèces de coléoptères différentes et depuis peu... une statue qui bouge toute seule. L'information ne provient pas d'un quelconque visiteur mais bel et bien d'un égyptologue du musée?: selon Campbell Price, une statue vieille de 4?000 ans tourne mystérieusement sur elle-même depuis quelque temps.
La statue a été trouvée dans une tombe égyptienne avec une momie et représentait une offrande à Osiris, le dieu des morts. Elle fait partie du musée depuis 80 ans mais n'avait jamais fait l'objet d'un tel phénomène. "J’ai remarqué un jour que la statue avait bougé. J’ai trouvé ça étrange puisque je suis le seul à avoir la clé explique Campbell Price dans une interview au Manchester Evening News. "Je l’ai remise en place et le lendemain elle avait de nouveau bougé".
Quelle hypothèse privilégier ??
Intrigué, ce dernier a alors l'idée d'installer une caméra et de la filmer pendant trois jours. Sur la vidéo, on la voit carrément effectuer une rotation de 180 degrés, mais uniquement pendant la journée. Rapidement, la vidéo a fait le tour des médias britanniques, qui ont cherché à expliquer ce phénomène. Interrogé par le Daily Mail, le physicien Brian Box évoque une hypothèse très simple?: la "friction différentielle", lorsque les pas des visiteurs provoquent des vibrations pouvant faire glisser la statue sur son socle de verre.
Mais cela n'explique pas pourquoi le mouvement se fait toujours dans le même sens et n'avait jamais été remarqué jusqu'à maintenant. Pour les plus superstitieux, Campbell Price a également évoqué sa propre théorie dans les médias: "Dans l’Egypte ancienne, on croyait que si la momie du défunt était détruite, alors la statuette pouvait servir de réceptacle à son double spirituel qui survit après la mort." Mais quelques jours plus tard, l'égyptologue se fait plus réaliste sur son blog.
Phénomène paranormal ou scientifique?? Ni l'un ni l'autre selon lui. "J’ai menti, d’autres personnes ont la clé de la vitrine, et il est possible que quelqu’un fasse une blague", écrit-il. Mais le plaisantin n'ayant jamais été repéré, l'énigme demeure toujours entière. Après tout, le mystère de la malédiction de la momie Toutankhamon, n'a lui non plus jamais été résolu...
Vidéo Youtube "AbXEHu27qUI".
Pas de commentaires