Waze va enrichir les cartes de Google Maps.
Mercredi 12 juin 2013 à 11:53. Mots clés utilisés: google, maps, rachat, wazeComment insuffler un brin de social dans Google Maps ? La firme de Mountain View vient d'apporter une réponse à 1 milliard de dollars en mettant la main sur l'application Waze.
Voilà des semaines que la presse financière et technologique spécule sur le futur propriétaire de Waze. 3 géants étaient sur les rangs, et l’offre de Google a visiblement été plus alléchante que celle de Facebook ou de Apple.
Rappelons que Waze regroupe une communauté d’automobilistes qui se partagent en temps réel les différents événements (accidents, radars, embouteillages…) qu’ils rencontrent sur leur parcours.
Forte de sa communauté de 50 millions d’utilisateurs et d’une présence sur les principaux environnements mobiles (iOS, Android, BlackBerry OS, Symbian ou Windows Mobile), l’application Waze avait de quoi séduire ces mastodontes en quête de social pour leur cartographie. Et pour cause, cet aspect fait aujourd’hui défaut que ce soit sur le Bing Maps de Facebook, Google Maps ou encore Apple Plans.
En faisant tomber Waze dans son escarcelle, Google va donc enrichir sa cartographie. Le billet annonçant cette acquisition va clairement dans ce sens. Dans le même temps, Google prive les concurrents d’un outil qui aurait pu renforcer leur présence.
Nul doute que tous ces nouveaux signaux sociaux de Waze trouveront également un relais sur Google+, ce qui ne sera pas un luxe face à l’ogre Facebook. Dans cette même logique de synergies, une intégration à Google Now est hautement probable.
Plus d’un milliard de dollars sur la table
Voilà un premier élément qui a bien entendu pesé dans la balance des négociations. La montant de la transaction n’a pas été dévoilé par les 2 parties mais la rumeur évoque une fourchette allant de 1,1 à 1,3 milliard de dollars.
L’autre argument qui aurait joué en faveur du géant de la recherche, le maintien des bureaux de Waze en Israël durant au moins 3 ans. La start-up attachait une importance à sa domiciliation et Google a su aller dans son sens.
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