« Faut pas déconner non… | Accueil | Connaissez vous le VO… »

un garde-champêtre aurait dû partir à la retraite... il y a 15 ans

Mardi 12 mars 2013 à 14:22. Mots clés utilisés: , , ,

Un garde-champêtre lorrain s'est vu récemment signifier la fin de sa carrière, 15 ans après la date à laquelle il aurait normalement dû partir à la retraite.

La retraite, connaît pas. A 83 ans, Jean Demange, garde-champêtre de Crévéchamps, petite commune de Meurthe-et-Moselle, était en activité jusqu'à ces derniers jours. Cet ancien salarié de la SNCF avait pris ses fonctions en 1985 et ce n'est ni la fatigue ni la lassitude qui ont mis un terme à cette carrière bien remplie, mais l'administration. En effet, rapporte l'Est Républicain, cela fait quinze ans déjà que Jean Demange aurait dû quitter sa fonction, soit une fois atteint ses 67 ans, l'âge limite des fonctionnaires de la fonction publique territoriale.

"Avec 3.000 euros à 4.000 euros de traitement par an, je ne coûtais pas grand-chose. Je n’exerçais pas pour l’argent, le travail me plaisait, tout simplement", explique le fonctionnaire au quotidien. Cette fois, le Trésor public a cessé de lui verser ses émoluments.

"Comme si je ne valais plus rien"

Sa mission, Jean Demange la prenait à cœur, alors aujourd'hui cet arrêt brutal le peine. "Soi-disant qu’on ne peut plus m’assurer… Ce qui me fait le plus mal au cœur c’est qu’on m’arrête du jour au lendemain. Comme si je ne valais plus rien. Alors que tous les deux ans, je passais la visite médicale d’aptitude et on ne m’a jamais rien dit. J’ai toujours bien fait mon boulot…", poursuit le jeune retraité.

Dorénavant, le garde-champêtre devra se passer de son uniforme et du gyrophare plaqué sur le toit de sa voiture personnelle mais gageons que le fringant octogénaire trouvera un autre moyen "d'aider les gens en difficultés en essayant de résoudre leurs problèmes à l’amiable". La principale motivation qu'il évoque quand il parle de sa mission aujourd’hui terminée.

 

12345678910
0/10 (0 vote(s))
12345678910
0/10 (0 vote(s))

Pas de commentaires



(optional field)
(optional field)
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.