Une loi pour interdire les SMS en marchant
Lundi 11 mars 2013 à 09:53. Mots clés utilisés: amerique, loi, sms, usaUn député américain propose d'interdire la rédaction de SMS en marchant dans l'Etat du Nevada. Une règle déjà appliquée dans une ville du New Jersey et à Philadelphie.
Harvey Mumford, un député démocrate du Parlement de l'Etat du Nevada (Etats-Unis), s'est fixé une mission : sauver les gens d'eux-mêmes en leur interdisant d'envoyer des SMS tout en marchant. "Tant de personnes sont imprudentes, a-t-il expliqué au Los Angeles Times. Ils n'arrêtent pas d'envoyer des textos, et sont absolument inconscients d'être en train de franchir une autoroute à six voies."
Mardi 5 mars, il a donc décidé de déposer un projet de loi, le Project Bill 123, pour interdire d'envoyer des SMS lorsque les piétons marchent dans les rues ou à proximité des routes de l'Etat, y compris dans les zones résidentielles. La peine sera progressive. Pour les deux premières infractions, un simple avertissement sera émis au ou à la contrevenant(e). A la troisième incartade, l'amende sera de 250 dollars (190 euros environ). Deux exceptions sont toutefois prévues dans le projet de loi : les cas d'urgence médicale et le signalement d'un crime.
Plusieurs villes, dont Philadelphie, ont déjà sauté le pas
Cette loi, si elle est votée, sera une première aux Etats-Unis pour l'ensemble d'un Etat. Cependant, des villes ont d'ores et déjà interdit les textos en marchant. C'est le cas de Philadelphie (Pennsylvanie) et de Fort Lee dans le New Jersey. Seattle (Etat de Washington) réfléchit elle aussi à bannir cette pratique.
Elle vient de faire réaliser une étude scientifique qui démontre que, sur 1000 personnes observées en train de traverser des intersections à forte circulation, seulement une personne sur quatre observaient les règles de base de sécurité. Et parmi les contrevenants, l'écriture de textos provoquait les comportements les plus dangereux.
Pas de commentaires