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La Rochelle: Cabu et Wolinski caricaturés en gargouilles

Mercredi 14 octobre 2015 à 16:00.

Un hommage inattendu a été rendu aux deux dessinateurs victimes de la tuerie de Charlie Hebdo...

Des caricatures des deux caricaturistes. C’est un hommage atypique qui a été rendu aux deux dessinateurs Cabu et Wolinski, victimes de l’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo en janvier dernier. Deux gargouilles sculptées les représentant ont été dévoilées lundi à La Rochelle, à l’occasion de l’inauguration de la Tour de la Lanterne, récemment rénovée.

Wolinski entouré de deux femmes nues

Ces deux gargouilles, grandeur nature, surplombent désormais l’entrée du Vieux Port de La Rochelle. Avec ses lunettes rondes, sa coupe de cheveux caractéristique et un crayon fiché sur l’oreille, Cabu trône du côté nord-est de la tour, au niveau du deuxième balcon. A l’opposé, côté sud-ouest, lui répond un Georges Wolinski entouré de deux femmes nues, la bouche grande ouverte pour y laisser passer l’évacuation d’eau.

Une surprise imaginée par Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques et responsable du chantier de rénovation, qui a duré d’octobre 2014 à juin 2015. Le chantier a consisté à refaire les joints de ciment et nettoyer la tour pour lui rendre sa blancheur d’origine.

« Au cours des travaux, il était prévu que deux gargouilles soient recréées », a indiqué Frédéric Henri, administrateur adjoint des tours de La Rochelle au sein du Centre des monuments nationaux, chargé de l’entretien des trois tours rochelaises construites entre le 12e et le 15e siècle.

Un hommage à tous les artistes menacés dans le monde

« Après l’attentat du 7 janvier, Philippe Villeneuve a eu l’idée de ces emblèmes sur ce bâtiment qui a autrefois servi de lieu de privation de liberté (les Quatre Sergents accusés de conspiration sous la Restauration y ont été enfermés avant d’être guillotinés en 1822, NDLR) pour leur rendre hommage, ainsi qu’à tous les artistes menacés dans le monde. Il n’en a parlé à personne mais une fois qu’il a les dévoilées, personne n’a été contre », explique Frédéric Henri.

Avec ces gargouilles frappantes, Philippe Villeneuve poursuit une tradition séculaire chez les tailleurs de pierre qui consiste à laisser une empreinte, souvent voilée mais parfois très explicite, de leur passage, à l’instar de la paire de fesses sculptée sur une frise décorant la cathédrale de Bourges.

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