« Un couple se réveille… | Accueil | Il s'amuse à pirater … »

Google perd des données à cause de la foudre

Jeudi 20 août 2015 à 10:47.

Un centre de stockage de l'entreprise situé en Belgique a été frappé quatre fois de suite...

Les dieux en voudraient-ils à Google ? Lors d’un incident particulièrement rare, la foudre a frappé quatre fois de suite un centre de données de l’entreprise en Belgique, provoquant la perte d’une partie des données des clients.

Les centres de stockage de données sont protégés contre un certain nombre de menaces, notamment celle de la foudre. Mais lundi, à 16h19, celle-ci s’est abattue à quatre reprises sur le data center belge, provoquant une brève panne de courant dans une partie de l’installation, explique Google dans un communiqué.

0.000001 % de données perdues

C’est là que sont stockés les systèmes du Google Compute Engine, ou GCE, qui permet à des entreprises, clientes de l’entreprise américaine, d’entreposer des données et de faire tourner des serveurs virtuels sur le cloud. Au plus fort de la crise, environ 5 % des systèmes one ont été touchés, mais grâce à l’intervention des techniciens, la proportion de données irrémédiablement perdues a été limitée à 0.000001 %, affirme Google.

« Google a récupéré une partie de nos données pour nous, mais nous avons dû récupérer manuellement la plus grande partie par nous-mêmes », déclare Charley David, employé de la start-up française Azendoo, à CNN. Il précise que par chance, la société disposait d’une copie des données dans un autre centre de Google, et n’a au final pas perdu d’informations.

Comment un tel incident a-t-il pu se produire ? Selon Justin Gale, le responsable d’une entreprise spécialisée dans la protection contre la foudre, le bâtiment a pu être affecté même si les impacts étaient éloignés de plusieurs centaines de mètres : « La foudre peut très bien frapper les câblages jusqu’à un kilomètre de distance, et le choc reviendra au centre de données », déclare-t-il à la BBC. Google, qui prend l’entière responsabilité de l’incident, précise que les données étaient déjà en cours de déplacement vers des stockages moins vulnérables.

12345678910
0/10 (0 vote(s))

Pas de commentaires



(optional field)
(optional field)
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.