« Les 23 excuses les pl… | Accueil | Turquie: «La masturba… »

Souvenirs de vol: «Une passagère a demandé où se situait le service de garderie de l’avion!»

Mercredi 27 mai 2015 à 14:45.

Dans « Attachez vos ceintures… décollage immédiat ! », Isabelle Tronquet, hôtesse de l'air, raconte ses pires et ses meilleurs expériences…

Des anecdotes qui semblent avoir été inventées et pourtant… Dans Attachez vos ceintures… décollage immédiat*, qui sort le 4 juin en librairie, Isabelle Tronquet, hôtesse de l’air depuis une quinzaine d'années sur des vols long-courriers, raconte des souvenirs bien réels ainsi que certaines perles collectées auprès de ses collègues. 20 Minutes a volé à sa rencontre à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Dans votre ouvrage, vous insistez sur le fait que vous n’auriez pas pu faire un autre métier. Pourtant à vous lire, il n’a pas franchement l’air d’être de tout repos…

Il n’y a pas de routine dans ce métier. On travaille toujours avec des collègues et des passagers différents. Et il y a toujours des imprévus qui rendent chaque vol palpitant. J’ai souvent l’impression d’avoir vécu plusieurs vies professionnelles en une seule.

Quelles histoires vous ont valu les plus beaux fous rires ?

Un passager m’a dit qu’il n’aimait pas les bonbons offerts par ma compagnie aérienne. J’étais surprise car on n’en distribuait pas sur ce vol. J’ai alors compris qu’il avait mangé les boules Quiès orange mises à sa disposition et qu’il avait confondues avec des friandises ! Dans le même registre, un passager a critiqué le spray buccal qu’il avait utilisé dans les toilettes en disant qu’il avait mauvais goût. J’ai alors compris qu’il avait utilisé le gel désinfectant pour se rafraîchir la bouche ! Autre souvenir rigolo : une passagère a entendu une annonce du commandant de bord parlant de « PNC [personnel navigant commercial] aux portes ». Elle a alors demandé à l’hôtesse où était Beyoncé. La passagère avait mal compris l’annonce…

Quelles ont été les demandes les plus loufoques des passagers sur vos vols ?

Un passager a entendu qu’on survolait Madrid et m’a demandé très sérieusement s’il pouvait descendre là car c’était sa destination finale. Je raconte aussi l’anecdote d’une collègue à qui une passagère a demandé où se situait le service de garderie de l’avion, car elle pensait se débarrasser de son enfant pendant quelques heures…

Quelques anecdotes retracent les ébats sexuels de passagers. Sont-elles réelles ?

Tout à fait. Faire l’amour dans un avion demeure un fantasme pour beaucoup, car c’est un endroit à la fois insolite et où l’on risque d’être surpris. Ils ont sûrement encore en tête la scène de l’avion du film Emmanuelle ! Je raconte par exemple l’histoire d’un couple qui faisait l’amour sous une couverture, avant que le chef de cabine ne la soulève. Ou celle d’un homme surpris en train de mettre sa main dans la culotte de sa femme.

Est-il vrai que les hôtesses sont souvent draguées par les passagers ?

Oui, car certains pensent que l’hôtesse est fournie avec le billet. Je raconte ainsi l’histoire de ce passager qui a dragué toutes les hôtesses de l’avion avant de les appeler au secours car il avait caché son alliance pour l’occasion et ne la retrouvait plus.

Vous devez aussi souvent gérer des passagers ivres…

Oui, il y en a au moins un par vol car les effets de l’alcool sont décuplés dans les airs. Dans ces cas-là, on est assistante sociale, pompier et infirmière à la fois. Et il faut gérer ceux qui vomissent ! Pour neutraliser les odeurs nauséabondes, les hôtesses ont un truc : on verse du café en poudre sur les endroits infestés.

Vous êtes aussi souvent confrontée aux odeurs pestilentielles de certains passagers…

Un exemple : un passager est venu se plaindre car son voisin avait retiré ses chaussettes et se massait les pieds. Dans ces cas-là, soit je change le passager incommodé de place, soit je demande carrément à celui qui « embaume » de remettre ses chaussettes.

Encore plus surprenantes, vos anecdotes sur les toilettes…

Je raconte en effet que les passagers font parfois leurs besoins sur le sol de l’espace de repos des hôtesses. C’est incroyable, mais vrai.

Quelles ont été vos plus belles gaffes ?

Un passager m’a appelée pour me demander comment on inclinait le siège. Je lui ai dit qu’il fallait juste appuyer sur le bouton situé sur son accoudoir. Il m’a alors montré ses bras dépourvus de mains. Je ne savais plus où me mettre.

Vous avez rencontré plusieurs stars lors de vos vols. Lesquelles vous ont laissé les meilleurs souvenirs ?

J’ai eu le droit à un cours de salsa improvisé avec Yuri Buenaventura lors d’une escale imprévue. J’ai aussi eu la joie d’assister à un bœuf d’Alpha Blondy en plein vol. C’était planant !

* Attachez vos ceintures… décollage immédiat, Isabelle Tronquet, Les éditions de l’opportun, 9,90 euros.

12345678910
0/10 (0 vote(s))

Pas de commentaires



(optional field)
(optional field)
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.