Le locataire d'un logement a-t-il le droit d'uriner debout ? C'est la question très sérieuse à laquelle a dû répondre cette semaine le tribunal d'instance de Düsseldorf (Allemagne). En jeu, près des deux tiers de la caution de 3 000 euros payée par un locataire. A sa sortie de l'appartement, son propriétaire avait refusé de lui rendre 1 900 euros. Motif : le locataire, en urinant systématiquement debout et pas assis, aurait projeté de l'urine sur le sol en marbre des toilettes, laissant des tâches impossibles à enlever. Un très sérieux rapport d'expert est même venu confirmer que c'était bien l'acide urique qui avait attaqué la pierre.

Uriner debout, une "pratique répandue" malgré la "domestication grandissante"

En Allemagne, il est fréquent que les hommes s'assoient pour faire pipi. Il n'est pas rare non plus de trouver une petite pancarte sur les toilettes, les invitant à s'asseoir. Cependant, le président du tribunal, Stefan Hank, a donné raison au locataire. Car au-delà des conclusions du rapport et "en dépit d'une domestication grandissante des hommes dans ce domaine, uriner debout est de fait une pratique encore répandue", a-t-il souligné. "L'adepte de cette pratique qui était autrefois dominante doit certes compter sur des confrontations parfois non négligeables avec les personnes qui partagent le logement, notamment celles de sexe féminin, mais il n'est en revanche pas censé prendre en compte la corrosion du sol en marbre de la salle de bains ou des toilettes", a précisé le juge.

La justice n'est pas le seul domaine à s'intéresser aux pratiques des hommes aux toilettes. En juillet dernier, la revue scientifique Plos One avait publié une étude sur les conséquences pour la prostate de la position du corps (assis ou debout) lorsque l'homme urine. Les chercheurs avaient trouvé que la position n'avait aucune incidence pour les hommes en bonne santé, mais que le fait d'uriner assis était en revanche bénéfique pour la santé de ceux souffrant d'infection des voies urinaires. Un argument que ne manquera sûrement pas d'évoquer le propriétaire des toilettes au sol marbré à son futur locataire.