Les Japonais en raffolent et rien ne pourra les arrêter, pas même le sobriquet de "gâteau-tueur". Et pour le passage en 2015, c'est sans réel surprise que le "mochi" a encore frappé faisant 9 morts au total au pays du soleil levant. Les victimes se sont en effet toutes étouffées en mangeant ce gâteau traditionnel japonais à base de riz gluant spécialement concoctés pour le Nouvel An.

Treize personnes toujours dans un état grave

Selon le journal Yomiuri Shimbun qui a révélé l'information dimanche, outre les neuf personnes qui ont perdu la vie, treize se trouvaient toujours dans un état grave. Rien qu'à Tokyo, 18 personnes ont dû être hospitalisées après avoir mangé un "mochi" et trois d'entre elles sont décédées, a déclaré un porte-parole des pompiers.

Les services de secours conseillent aux habitants, en particulier les jeunes enfants et les personnes âgées, de couper leur "mochi" en petits morceaux avant de le manger. Les "mochi" font chaque année plusieurs victimes au Japon. Il y en avait eu 4 en 2014, rappelle France Inter, 2 en 2013, 2 en 2012 et 8 en 2011.