Une entreprise bannit le papier, des bureaux jusqu'aux toilettes
Vendredi 05 décembre 2014 à 11:39.Une société informatique aux Pays-Bas a décidé de passer au tout numérique. Résultat : bloc-note, facture et même papier toilette sont désormais interdits.
Un salarié français consomme chaque année 70 à 85 kilos de papier, ce qui représente trois quart du tonnage des déchets produits dans les activités de bureaux (Source ADME 2011). Aux Pays-Bas, une initiative écologique pourrait inspirer le comportement actuel des entreprises. La société d'informatique Decos a décidé de bannir complètement le papier, selon un article paru dans un journal national Nrcq.
Bloc-note, journaux ou serviettes ont désormais disparu du paysage. Même les toilettes sont équipées d'un système lavant-séchant à la japonaise. Quant aux relations professionnelles, le courrier papier reçu est directement renvoyé à l'expéditeur et les échanges avec les fournisseurs refusant les factures numériques sont stoppés. Les avantages de ces bonnes résolutions ne tarderont pas à se faire sentir. En étant la première à dématérialiser ses factures, l'entreprise française b-process avait évité la production de 2 375 tonnes de papier en 2008, soit l'équivalent de plus de 800 tonnes de CO2.
Le tout numérique coûte cher
En plus de rendre les espaces de travail plus agréables, sans bureaux encombrés, placards ou poubelles, cette initiative profite à la réputation de l'entreprise web. Innovante, celle-ci propose même une application gratuite destinée à faciliter les réunions. Baptisée Minute, elle permet notamment de partager en simultané documents ou powerpoint via les tablettes individuelles.
Remplacer le papier par du matériel exclusivement numérique nécessite tout de même un coût de départ important. Les 180 employés, dont 120 en Inde, ont chacun reçu un Ipad. Pour autant, certains ont encore du mal à adopter les bons réflexes et viennent, par précaution, avec un rouleau de papier-toilette dans leur sac.
Pas de commentaires