La température extérieure à Tokyo était loin d'être glaciale mercredi soir. Pourtant, une femme blonde d'origine occidentale s'est présentée à la foule promenant son ours polaire. Elle a été aperçue au célèbre carrefour du quartier en vogue de Shibuya. L'animal, fou de réalisme et visiblement parfaitement domestiqué, a attiré l'attention de la foule. Certains se sont même tentés à toucher l'animal, étrangement calme.
Les associations de protection d'animaux n'ont pas eu le temps de monter au créneau, le caractère inoffensif de l'animal a mis la puce à l'oreille. La scène relève en fait d'une opération de communication d'une marque qui reste pour le moment inconnue. Le site Rocketnews révèle que les auteurs pourraient être les membres d'une mystérieuse "organisation" russe intitulée Lalsh, comme elle se caractérise sur son compte Facebook. Une photo de l'ours en question aux côtés d'hommes masqués apparaît sur leur page.
Le coup marketing est en tout cas bien huilé : les curieux sont invités au même endroit de la capitale nippone pour découvrir qui se cache derrière cette folie.