Un radar anti-SMS inventé aux Etats-Unis
Jeudi 09 octobre 2014 à 15:17. Mots clés utilisés: radar, sms, voiture, volantIls contrôlent déjà votre vitesse et vous font parvenir une prune si vous brûlez un feu rouge. Désormais, les radars vous auront dans le collimateur si vous textotez au volant.
Si elle semble anodine, cette pratique multiplierait par vingt-trois le risque d’avoir un accident de voiture. Pourtant, il est fréquent de voir les conducteurs pianoter frénétiquement sur leur téléphone au lieu de se concentrer sur la route. Pour contraindre les plus accros à changer leurs pratiques, le gouvernement américain a demandé à la société ComSonics, basée en Virginie, de mettre au point un radar anti-SMS au volant, un dispositif qui intéresserait déjà les pouvoirs publics français.
Comment ça marche ? Les automobilistes textoteurs seront trahis par les ondes. Les policiers pourraient être munis de pistolets détecteurs d’ondes, celles-là même qui sont émises lorsqu’un message est envoyé depuis votre téléphone portable, et qui ne sont pas les mêmes que celles générées par un appel. Mais le dispositif doit être affiné: les concepteurs doivent encore faire en sorte que l’appareil puisse distinguer les textos, selon qu’ils sont envoyés par les conducteurs ou les passagers. Cela pourrait prendre plusieurs années avant que le radar anti-SMS n’arrive en France.
Pas de commentaires