Après "Gangnam Style", voici "Petite pomme"
Lundi 29 septembre 2014 à 12:16. Mots clés utilisés: apple, chine, little, petite, pommeUne chanson intitulé "Petite pomme" fait des ravages en Chine et se propage en Asie, tout comme "Gangnam Style" auparavant.
Vidéo Youtube "znWuROdYnNQ".
L'Asie a-t-elle son nouveau Gangnam Style? Des parcs de Pékin aux gratte-ciel de Shanghai, des usines de Canton aux karaokés de Macao, les Chinois fredonnent en boucle Petite pomme. Si le nombre de vues est très loin d'atteindre les deux milliards du tube de Psy, cette nouvelle chanson obsédante, dont la vidéo est censurée en Chine continentale, a même conquis l'armée et la police.
À l'origine de ce tube inattendu se trouvent deux professionnels de la vidéo sur internet, les "Chopstick brothers", ou "Frères baguettes" en français. Xiao Yang et Wang Taili ne sont ni frères, ni compositeurs, et leur chanson Petite pomme n'était à l'origine destinée qu'à promouvoir leur dernier film.
"Cette chanson est facile à suivre, le rythme est basique et répétitif. Même les vieilles dames dans les jardins publics l'apprennent rapidement", explique Zeng Qiumei, une jeune femme originaire de la province du Sichuan.
En Chine, où l'on ne s'embarrasse pas des droits d'auteur, Petite pomme est reprise partout, des sonneries de smartphone aux centres commerciaux, des boîtes de nuit aux salles de gym.
Un phénomène viral
Cette semaine, la police de la province du Shandong (est) a utilisé l'air pour diffuser une mise en garde contre les escroqueries bancaires par téléphone. "Nous avons modifié les paroles pour sensibiliser les gens", a expliqué un policier à la télévision CCTV. De son côté l'Armée populaire de libération a compris le profit qu'elle pouvait tirer du rythme martial et fédérateur. Le bureau militaire de la ville de Xian (nord) a suscité un buzz national en diffusant une vidéo patriotique de recrutement sur ce fond sonore.
Pas de commentaires