Un avion chute de 1 500 mètres car le pilote dormait et la copilote jouait sur son iPad
Jeudi 21 août 2014 à 10:01. Mots clés utilisés: avion, chute, piloteUn avion transportant 280 personnes a fait une chute de 5 000 pieds soit 1 524 mètres en plein vol parce que le pilote dormait et que sa copilote jouait sur son iPad…
La direction générale de l’aviation civile indienne a décidé d’ouvrir une enquête sur cet incident de vol qui aurait pu s’aggraver dramatique… Vendredi dernier, un avion de la compagnie Jet Airways qui effectuait la liaison Bombay – Bruxelles a chuté d’un kilomètre et demie en plein vol au dessus de la Turquie, rapporte The Times of India.
Cette baisse d’altitude aussi soudaine que dangereuse est dûe à la non vigilance des deux pilotes. En effet le commandant de bord effectuait une sieste, ce qui est toléré sur les vols long-courriers à la condition que le copilote soit en permanence aux commandes de l’appareil. Et c’est justement là le problème…
Au lieu de surveiller la bonne altitude de l’avion, la copilote était occupée à jouer sur son iPad. Ne s’apercevant pas que l’appareil perdait beaucoup d’altitude, elle a été immédiatement contactée par les contrôleurs aériens turcs qui ont vu sur leur radar l’avion perdre rapidement de l’altitude… La copilote a heureusement pu redresser l’appareil qui a retrouvé son altitude réglementaire de 10 000 mètres.
Les deux pilotes ont depuis été suspendus provisoirement par leur compagnie, le temps que l’enquête soit terminée. La compagnie a tenu à rassurer ses passagers en expliquant que la sécurité était la chose la plus importante à ses yeux, tout comme le bien-être de ses passagers, rapporte 7sur7…
Pas de commentaires