« Grosse frayeur en hau… | Accueil | Il voulait prendre l'… »

Il dépense 400 livres pour un tableau et le revendra 500.000 pour acheter des cloches

Lundi 02 juin 2014 à 10:45. Mots clés utilisés: , , ,

Le tableau acheté pour l'équivalent de 500 euros est un authentique Van Dyck...

Il y a douze ans, le père Jamie MacLeod a acheté un tableau dans une boutique d’antiquités du Cheshire. Il débourse 400 livres (un peu moins de 500 euros) pour cette œuvre dont il aime le visuel: le portrait d’un homme barbu au col imposant et les cheveux ébouriffés. Mais ce tableau se révèle être plus qu’une simple peinture à l’huile.

«Ce portrait m’a donné beaucoup de plaisir»

C’est en fait un véritable Van Dyck, peintre du XVIIe siècle. La peinture a été authentifiée par Christopher Brown, un des plus grands experts de l’artiste. Selon lui, l’œuvre pourrait être vendue maintenant près de 500.000 livres (615.000 euros). Une vente aux enchères est alors prévue pour le mois juillet.

Le père Jamie MacLeod est encore sous le coup de l’émotion: «Ce portrait m’a donné beaucoup de plaisir au fil des années, je vais être triste de me séparer de lui», explique-t-il. Toutefois, il a l’intention de faire bon usage de ces milliers de livres sterling. Il compte dépenser cet argent dans un nouvel ensemble de cloches pour une église dans le Derbyshire, afin de sonner en 2018 le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

12345678910
0/10 (0 vote(s))

Pas de commentaires



(optional field)
(optional field)
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.