Etats-Unis: Une disquette pour lancer les missiles nucléaires
Dimanche 04 mai 2014 à 19:31. Mots clés utilisés: armee, missile, usaUn reportage montre les coulisses, plutôt «old school», de l'arsenal militaire américain...
Pas de gros bouton rouge, mais une disquette. Les américains ont eu la surprise, dimanche dernier en regardant l'émission 60 Minutes diffusée sur la chaîne CBS, de découvrir les coulisses de leur arsenal militaire. Et il est pour le moins vétuste.
Dans le reportage, on découvre en effet que l'un des ordinateurs équipant le poste de lancement des missiles fonctionne à l'aide de disquettes souples de huit pouces (environ 20 cm). Une véritable relique, bien loin de l'imaginaire collectif forgé par les blockbusters hollywoodiens.
Construite dans les année 60-70, la base est demeurée depuis «dans son jus». Même les toilettes ne sont pas de première jeunesse, remarque une journaliste dans le reportage. Mais cela ne serait pas un problème, font remarquer les responsables de l'armée.
Selon ces derniers, l'âge avancé des ordinateurs serait même un gage de qualité. N'ayant jamais été connectés à l'Internet, tout piratage en serait d’ailleurs impossible. Quant aux missiles, ils seraient également d'un grand âge. Des ingénieurs sont en effet régulièrement chargés de les inspecter pour vérifier leur bon fonctionnement.
Pas de commentaires