« Des tasses avec un po… | Accueil | Découverte de Kepler-… »

Vol MH370 : les théories les plus folles

Mercredi 16 avril 2014 à 10:40. Mots clés utilisés: , , ,

Du bouclier d'invisibilité à la collision avec un satellite : depuis la disparition du vol MH370, les interprétations complotistes se multiplient. Florilège.

L'énigme autour du vol MH370 s'épaissit de jour en jour. Depuis le 9 mars, date de sa présumée disparition, l'enquête progresse au compte-gouttes et les rares révélations alimentent les rumeurs les plus folles. Contrairement à ce qu'affirmaient les autorités malaisiennes au début de l'enquête, l'avion a continué sa route pendant plus de cinq heures, tout en échappant aux radars. Selon le New York Times, le plan de vol du Boeing 777 aurait même été reprogrammé depuis la cabine de pilotage, ce qui confirmerait la piste d'un détournement.

Sur le Web, les internautes se sont lancés à la recherche de l'avion disparu. Courtney Love, la veuve de Kurt Cobain, s'est même vantée d'avoir trouvé les débris de l'avion... Mais, à en croire les experts, il ne s'agissait qu'un banal bateau de pêche. Bref, il n'en fallait pas plus pour donner du grain à moudre aux conspirationnistes, dont l'imagination ne manque pas. En dehors du traditionnel enlèvement par des soucoupes volantes ou de la disparition dans un trou noir, les théories, plus ou moins sensées, se multiplient pour expliquer la disparition du vol MH370.

Un kidnapping nord-coréen ?

Défendue bec et ongles par de nombreux utilisateurs de Reddit, un site communautaire ayant le vent en poupe, cette théorie n'en reste que peu probable. Mais, pour eux, aucun doute, la disparition de l'avion a été orchestrée par le régime nord-coréen. Le 777-200 se serait dirigé vers Pyongyang, et non vers Pékin. Une thèse corroborée, selon les internautes, par la présence à bord de l'appareil de vingt ingénieurs de Freescale, une entreprise spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs. Des ingénieurs sur lesquels Kim Jong-un pourrait lorgner afin de renforcer son arsenal militaire.

Une histoire de brevet ?

Là encore, ce sont les ingénieurs de Freescale qui se retrouvent au coeur d'une théorie tout aussi farfelue. Selon 4chan, un obscur forum internet, la disparition du vol MH370 serait liée à un brevet. Brevet qui aurait été "approuvé" par un mystérieux "bureau des brevets" quatre jours après la disparition du Boeing 777. Toujours selon le site, quatre des cinq titulaires de ce dernier seraient des ingénieurs de Freescale, le dernier étant l'entreprise elle-même. Avec la mort supposée de ses employés, c'est à elle que reviennent 100 % des futurs bénéfices liés à la découverte. Pour se justifier, les adeptes de cette théorie s'appuient sur l'identité du propriétaire de Freescale. Un certain Jacob Rothschild, qui se dissimulerait derrière une holding nommée Blackstone... Mais ce que ne dit pas 4chan, c'est qu'aucun des ingénieurs dépositaires du brevet ne figure sur la liste des passagers.

Un bouclier d'invisibilité ?

La présence des employés de Freescale fait décidément les choux gras des conspirationnistes. En témoigne une énième théorie selon laquelle le Boeing aurait servi de test grandeur nature à un "bouclier d'invisibilité." Le 777 aurait été bardé d'équipements fabriqués par la firme texane pour le rendre indétectable des radars et de l'oeil nu... Un vol qui préfigurerait de futures opérations secrètes menées par l'armée américaine. Harry Potter et sa cape d'invisibilité n'ont qu'à bien se tenir.

Une collision avec un satellite ?

Sur Agora Vox, un site de journalisme citoyen, un dénommé François de La Chevalerie avance que le vol MH370 aurait été détruit par un satellite. Une collision dont l'origine serait liée à une éruption solaire massive survenue en janvier 2014. La violence de l'éruption aurait déréglé les systèmes de navigation d'un satellite, qui aurait "décroché prématurément de son orbite pour tomber sur Terre". Bref, compte tenu de la vitesse des débris du satellite (25 000 km/h) et de leur chaleur (2 000 degrés), l'avion se serait retrouvé "en miettes" lors de l'impact, ce qui expliquerait l'absence de débris visibles. Reste une question : comment la chute d'un satellite aurait-elle pu passer inaperçue ? "Dans l'histoire, le silence a été souvent le garant du maintien de l'ordre établi", répond le scientifique en herbe. Certes.

Caché dans l'ombre d'un autre avion de ligne ?

Keith Ledgermood, un passionné d'aviation, estime sur son blog que le vol MH370 s'est servi de l'ombre d'un autre avion de ligne pour échapper aux radars et se serait ainsi dirigé vers l'Inde ou le Pakistan. Dans les faits, après avoir coupé les systèmes de télécommunications, le pilote du 777 aurait suivi un Boeing de la Singapore Airlines, qui poursuivait une trajectoire similaire. Si la thèse est jugée plausible par des experts, elle semble impossible à réaliser tant les capacités de pilotage seraient importantes.

L'oeuvre d'un hacker ?

Avec les révélations du New York Times quant à la reprogrammation du vol depuis la cabine de pilotage, de nombreuses théories pullulent sur les forums. La plus récurrente est celle d'un hacker qui aurait pris le contrôle de l'avion à distance, rendant les commandes de vol inutilisables pour les pilotes. Une théorie plus que plausible. En 2013, un informaticien a réussi à pirater un avion via une application développée pour un smartphone Android.

Une bombe volante ?

Cette théorie n'appartient désormais plus à la fiction. Les enquêteurs américains craignent en effet que l'avion n'ait été dérobé pour servir de bombe volante lors d'un prochain attentat terroriste. Pour l'heure, l'appareil serait stationné sur un aéroport à l'abri des regards indiscrets.

12345678910
0/10 (0 vote(s))

Pas de commentaires



(optional field)
(optional field)
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.