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Les coupures de trafic l'été vont se généraliser dès 2014 dans les transports franciliens

Mercredi 05 mars 2014 à 11:44. Mots clés utilisés: , , ,

Plusieurs lignes de trains de banlieue et la ligne A du RER seront totalement interrompues pendant plusieurs semaines cet été mais de manière encore plus massive à partir de l'été 2015 pour accélérer leur rénovation.

Les Franciliens doivent déjà s'y préparer: plusieurs lignes de RER et de trains de banlieue seront totalement interrompues pendant plusieurs semaines cet été mais de manière encore plus massive à partir de l'été 2015 pour faciliter les travaux de rénovation du réseau et améliorer à terme la régularité des trains.

L'interruption la plus spectaculaire concernera la ligne A du RER (Est Ouest). Pendant quatre semaines de suite, la ligne A devrait être coupée sept ans d'affilée (de 2015 à 2021) pour renouveler les voies. En 2015, le premier chantier devrait cibler la portion située entre La Défense et Auber. L'année suivante, une autre portion de la ligne sera en travaux. Ces coupures devraient permettre d'installer sur le tronçon central - entre La Défense et Vincennes - un système de pilotage automatique pour accroître la cadence des trains aux heures de pointe. L'objectif est d'ajouter un train par heure dans chaque sens en heure de pointe.

Le RER A, la ligne urbaine la plus importante d'Europe

Jamais une interruption aussi longue n'avait été décidée sur le réseau francilien. Les répercussions seront considérables puisque durant l'été, la ligne A du RER compte environ 840.000 voyageurs. La Région Ile-de-France et le Syndicats des transports d'Ile de France (Stif) se seront assurés au préalable que la RATP mettra des transports de substitution (bus, tram ou train) à la disposition des voyageurs franciliens, des touristes… et que l'information apportée aux voyageurs sera bien organisée.

Les travaux d'été démarreront dès cette année sur plusieurs lignes du Transilien, notamment celles reliant la banlieue Ouest à la gare Saint-Lazare (lignes J et L). Les travaux concerneront aussi la ligne C du RER.

Lundi 10 mars, les dirigeants de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF) vont présenter leurs propositions au président du Stif, Jean-Paul Huchon. Un programme global des travaux estivaux et des interruptions de trafic devrait se dessiner dès le mois d'avril.

Fin janvier, Guillaume Pepy, le président de la SNCF, s'était félicité que la Région Ile-de-France ait accepté le principe de la fermeture de ligne pour réaliser les travaux nécessaires sur le réseaux: «En Ile-de-France on va pouvoir cesser de faire à la petite cuiller, on va pouvoir passer à la grande cuiller voire à la louche pour faire des travaux en 2014», s'était-il exclamé.

Au total, près d'un milliard d'euros devrait être consacré cette année à la rénovation et au développement du réseau dans la Région Ile-de-France. En 2015, le montant des investissements augmentera encore et atteindra 1,3 milliard d'euros.

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