C'est une erreur qui fait tache. A l'occasion des commémorations du 18e anniversaire du décès de François Mitterrand le 8 janvier dernier, le PS a publié un communiqué sur la venue du patron du parti, Harlem Désir, à Jarnac. Sauf que pour des raisons inconnues, la précipitation certainement, l'auteur ou l'éditeur de l'article a commis une petite bourde. L'article était en effet titré : "Harlem Désir en déplacement à Jarnac pour la commémoration de la disparition de François Hollande".
L'erreur réparée tardivement
Après cette erreur commise le 9 janvier dernier, le PS a bien corrigé son titre, pour remplacer l'actuel chef d'État par François Mitterrand, disparu il y a 18 ans. Mais c'était compter sans un dernier oubli et la vigilance des réseaux sociaux. En effet, le titre initial évoquant la mort de François Hollande est resté quelques heures dans le cache de Facebook (voir image ci-dessus). Et le titre de la photographie a été remplacé seulement lundi à 13h07, d'après les données visibles dans le navigateur Firefox.
Il n'en fallait pas plus pour amuser les réseaux sociaux. "C’est énorme !!!! RT le communiqué #PS évoque par erreur (!) la disparition de Hollande", a posté Trotteur globe sur Twitter. Très forts au #PS ou alors c'est un lapsus révélateur "....commémoration de la disparition de #Hollande", a ironisé Nat de Wolf. Contacté pour avoir quelques précisions, le Parti socialiste n'a pas donné suite à nos appels.