L’homme qui a jeté un disque dur stockant 7,5 millions de dollars de Bitcoins
Jeudi 28 novembre 2013 à 16:00. Mots clés utilisés: bitcoin, disque, dur, poubelleOn a pu le voir ces dernières semaines : le cours du Bitcoin, cette monnaie « virtuelle », s’envole littéralement. Pendant ce temps là, un anglais s’est aperçu avoir jeté aux ordures un disque dur renfermant l’équivalent de 7,5 millions de dollars en Bitcoins !
James Howells, le malheureux en question, a pourtant eu le nez creux lorsqu’il se décida à acheter en 2009 7 500 Bitcoins, à l’époque où un Bitcoin ne valait pas encore grand chose, et où son existence était des plus confidentielles. Un bon pari sur l’avenir, en somme, qui aurait aujourd’hui pu lui rapporter environ 7,5 millions de dollars, le cours du Bitcoin venant tout juste d’atteindre la barre des 1 000$.
Mais ça, c’était avant que Howells ne se rende compte avoir jeté le disque dur sur lequel était stockée la clé lui permettant d’avoir accès à ses Bitcoins. L’histoire est bête comme chou : il a fait tomber de la limonade sur l’ordinateur stockant les données de son compte, a pris le temps de retirer le disque dur… avant de le jeter !
Désormais, le disque dur en question croule sous les déchets, et son extraction est improbable, pour ne pas dire impossible. Comme d’autres avant, Howells avait « oublié » avoir investi dans des Bitcoins, et ne s’en est souvenu uniquement que grâce à l’exposition dont cette monnaie jouit depuis quelques temps. Interrogé par le Guardian, il a simplement indiqué « en être au point où il a soit envie d’en rire, ou d’en pleurer ». D’en pleurer, sans doute, pour encore quelques années…
(Merci à Eric pour la news)
Pas de commentaires