Des disques durs gonflés à l’hélium
Mercredi 06 novembre 2013 à 13:00. Mots clés utilisés: disque, dur, heliumSi vous pensiez qu'avec les SSD, ça en était fini de nos bons vieux disques durs à plateaux, vous vous trompez.
Pourquoi ? Tout simplement parce que de nouvelles techno comme le HAMR arrivent et permettent d'augmenter significativement la quantité de données stockées par plateau, faisant ainsi monter (en théorie) un disque dur jusqu'à 40 To.
D'ailleurs, pas plus tard que cette semaine, HGST (Hitachi Global Storage Technologies) a sorti une techno qui consiste à remplacer l'air contenu dans les disques durs par de l'hélium.
Moins dense que l'air, l'hélium permet de réduire la friction des têtes de lecture sur les plateaux, ce qui a pour effet de produire moins de chaleur et de consommer moins d'énergie. Par ricochet, il est donc possible d'augmenter le nombre de plateaux dans le disque en les resserrant encore plus.
Ainsi est né l'Ultrastar He6 de 6 To !
Oui 6 To là où les autres constructeurs se sont arrêtés à 4 To max et le tout avec un format identique de 3,5 pouces. C'est beau surtout que ça consomme et ça chauffe beaucoup moins, entrainant ainsi une économie en énergie pour les data center qui adopteront ce disque.
N'espérez pas le trouver sur Amazon, ce disque est pour le moment réservé à de grosses boites comme Netflix, le CERN et d'autres inconnues potentiellement Google, Facebook, Twitter, Microsoft
( Source )
Pas de commentaires