Le saviez-vous ?
Vendredi 22 février 2013 à 16:00. Mots clés utilisés: culture, generale, savoirIl y a un lac artificiel sous l'Opéra Garnier : Le sous-sol de l'opéra Garnier à Paris ne ressemble pas à ce que l'on pourrait penser. En effet, il abrite un lac artificiel qui sert entre autres à l'entraînement des plongeurs et de réserve d'eau pour les pompiers, et dans lequel on peut trouver des carpes vivantes ! Ce lac a été conçu par l'architecte de l'opéra, Charles Garnier, pour stabiliser l'ouvrage.
La radioactivité peut permettre de déterminer : l'âge d'un vinLes grands vins sont souvent l'objet de contrefaçons. Pour aider les autorités à y voir clair sans même avoir besoin d'ouvrir la bouteille, il est possible de déterminer l'année de vendanges d'un vin en mesurant son niveau de radioactivité. En effet, les premiers essais nucléaires atmosphériques ou l'accident de Tchernobyl ont laissé des "traces" de radioactivité sur toutes les vignes, même infimes.
Les immeubles stéphanois sans escaliers et ascenseurs : À Saint-Étienne, on trouve deux immeubles d'habitations de 6 étages, dépourvus d'escaliers et d'ascenseurs. Construits en 1933 et 1939 par l'architecte Auguste Bossu, les logements sont accessibles par une rampe en pente douce. Uniques, ils sont inscrits aux monuments historiques et toujours habités. Le même système de rampe sera utilisé pour la construction du Musée Guggenheim à New York.
Selon l'architecte, une pente douce permettait à chacun de monter les étages à son rythme ou à son "pas". Ces deux immeubles, sont appelés "maisons sans escalier" ou encore "chalets de Bizillon", sont situés au 54 et 56 Boulevard Daguerre à Saint-Etienne.
Aux débuts de l'automobile, il fallait marcher devant : Pour limiter les dangers de l'automobile naissante, le Red Flag Act de 1865 limitait en Angleterre la vitesse à 6 km/h et exigeait la présence d'un piéton muni d'un drapeau rouge marchant à 50 mètres devant le véhicule. On craignait entre autre qu'ils n'effraient les chevaux et causent de graves accidents. L'Emancipation Act supprima en 1896 l'obligation du piéton accompagnateur.
La vie en noir et blanc pour une personne sur 30 000 : Les personnes atteintes d'achromatopsie ne voient pas les couleurs : elles voient uniquement en nuances de gris. La maladie touche environ une personne sur 30 000, mais sur l'île de Pingelap en Micronésie, près de 10% de la population en souffre suite à un ouragan du XVIIIe siècle qui réduisit la population à une vingtaine habitants, dont un avait la maladie, d'où sa forte présence actuelle.
Le médecin qui s'opéra lui-même : En 1961, le chirurgien Leonid Rogozov fut bloqué avec ses 11 compagnons sur une nouvelle base scientifique en Antarctique en raison de tempêtes de neige. Souffrant du ventre, il se diagnostiqua une péritonite, qui devait être traitée en urgence par l'ablation de son appendice. Seul médecin de la station, il s'opéra lui-même avec succès.
Deux orteils cassés pour Aragorn : Dans une scène du film "Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours", le personnage d'Aragorn, interprété par Viggo Mortensen, frappe dans un casque en hurlant, croyant que Merry et Pippin étaient morts. Si ce hurlement est si bien joué, c'est parce que l'acteur, à force de refaire la scène, s'est en fait cassé 2 orteils en tapant dans le casque. C'est cette prise qui fut choisie.
La ville de Kokura échappa 2 fois à la bombe atomique : La seconde bombe atomique larguée sur le Japon en 1945 n'était pas prévue pour Nagasaki. C'est la ville de Kokura qui était la cible, mais du fait d'une mauvaise visibilité (nuage et fumées), c'est le second objectif qui fut choisi par les pilotes du bombardier. Kokura l'avait déjà échappé belle 3 jours avant, car elle était l'objectif secondaire en cas d'impossibilité de bombarder Hiroshima. Le Filet-O-Fish, sandwich de Mc Donald's à base de poisson, fut créé en 1963 dans un quartier catholique de la ville de Cincinnati par le gérant du Mc Donald's local. Celui-ci, lassé de voir ses clients catholiques partir chez les concurrents le vendredi pour manger du poisson, décida de créer un sandwich au poisson.
Le Filet-O-Fish fut inventé pour les catholiques : Le Filet-O-Fish, sandwich de Mc Donald's à base de poisson, fut créé en 1963 dans un quartier catholique de la ville de Cincinnati par le gérant du Mc Donald's local. Celui-ci, lassé de voir ses clients catholiques partir chez les concurrents le vendredi pour manger du poisson, décida de créer un sandwich au poisson.
Pas de commentaires