« Pas de bol | Accueil | La Caisse d'Epargne f… »

Il survit à la pendaison mais reste condamné à mort

Vendredi 18 octobre 2013 à 16:23. Mots clés utilisés: , , ,

Les autorités judiciaires iraniennes ont maintenu la condamnation à mort d'un prisonnier ayant miraculeusement survécu à sa pendaison, a-t-on appris jeudi. Et ce malgré l'appel des organisations de défense des droits de l'Homme.

Cette seconde chance, inespérée, n'en sera finalement pas une. Alizea, 37 ans, reste condamné à mort après avoir survécu à sa première exécution la semaine dernière, en Iran, d'après le journal iranien Jam-e-Jam. Reconnu coupable de trafic de drogue, il était incarcéré à la prison de Bojnourd, située dans le nord-est du pays. Un verdict qui a valu à l'homme, arrêté il y a trois ans, d'être pendu. Mais malgré les douze longues minutes passées au bout de la corde, ce père de deux filles n'est pas décédé. Déclaré mort par le médecin de la prison, conduit à la morgue, Alizera respirait encore le lendemain sous sa housse mortuaire. C'est un employé qui a fait l'étrange découverte.

Plus de 500 personnes exécutées en 2013

Ce cas peu habituel a engendré un débat houleux entre juristes iraniens jeudi, certains considérant que le condamné à mort devait à nouveau être exécuté. "Quand quelqu'un est condamné à mort, il doit mourir après que la sentence a été appliquée. Là, il est vivant, on peut dire que la sentence n'a pas été appliquée", a ainsi réagi un juge. Tandis que d'autres ont affirmé qu'une nouvelle exécution serait illégale au regard de la loi, puisque la peine a déjà été exécutée.

Dans un communiqué, Amnesty International a exhorté Téhéran à ne pas renvoyer le condamné au gibet, estimant que la perspective d'une seconde exécution "souligne simplement la cruauté et l'inhumanité de la peine capitale". Selon l'organisation, au moins 508 personnes ont été exécutées depuis le début 2013. En vertu de la charia (loi islamique) en vigueur en Iran, le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère sont passibles de la peine capitale. L'Iran, avec la Chine, l'Arabie saoudite, procède au plus grand nombre d'exécutions dans le monde.

12345678910
0/10 (0 vote(s))

Pas de commentaires



(optional field)
(optional field)
Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.