Nouveaux iPad : Apple confirme un évènement le 22 octobre
Jeudi 17 octobre 2013 à 08:45. Mots clés utilisés: apple, ipad, nouveauPlus d'un mois après les présentations des iPhone 5C et 5S, Apple a convié la presse le 22 octobre à San Francisco. Les rumeurs d'un nouvel iPad, voire un iPad mini 2, se confirment.
C'est le site spécialisé - et souvent très bien renseigné - AllThingsD qui l'avait annoncé le 9 octobre : oui, il y aura bien un nouvel iPad cette année. Les spécialistes attendaient sa présentation, en version normal ou mini, lors de la conférence du 10 septembre, aux côtés des nouveaux iPhone 5C et 5S. Ce serait finalement pour le mardi 22 octobre, croit savoir le site citant une source spécialiste de l'entreprise à la pomme. AllThingsD avait déjà annoncé sans se tromper la date de la conférence de Tim Cooke en septembre.
Apple a confirmé le 15 octobre la tenue d'un évènement au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco organisé le 22 octobre à 19h (heure de Paris) sans donner plus d'informations.
Qu'attendre de cette cinquième génération de la célèbre tablette ? Pour AllThingsD, elle sera plus fine et plus légère que ses aînées. Mais surtout, selon les premières images qui avaient fuité en début d'année, son design devrait être quelque peu chamboulé, plus proche de celui de l'iPad mini. Les contours de l'écran Retina pourraient ainsi être plus étroits, laissant un écran de la même taille. Il faut également s'attendre à une caméra améliorée, bénéficiant d'une lentille de la même qualité que celle de l' iPhone 5S (8 Megapixels contre 5 actuellement) avec possiblement le fameux mode ralenti pour les vidéos. Et ce nouvel iPad devrait être doté de la puce A7 qui équipe déjà le dernier smartphone de la marque, mais visiblement sans le coprocesseur M7. Certaines rumeurs annoncent aussi la présence du fameux Touch ID, le capteur digital d'Apple.
Le nouvel iPad face à Surface 2 et Nokia
Et après une année sans annoncer de nouveautés, Apple occupe l'espace médiatique digital sans relâche. Tim Cooke avait déclaré en début d'année que son "automne serait chargé". Chose promise, chose due, car le nouvel iPad pourrait ne pas être le seul produit présenté. L'iPad mini l'accompagnera évidemment. Les rumeurs circulent depuis quelques semaines déjà d'une mini-tablette avec un écran Retina et une puce A7. Même si l'on évoque également des retards dans la fabrication. Le patron de Cupertino pourrait également mettre en lumière lors de sa conférence le nouveau Mac Pro et une nouvelle version de son système OS X Mavericks. L'OS en version Gold Master selon des sites de développeur est annoncé pour la fin du mois d'octobre, entre 15 et 20 dollars.
Apple tiendra donc bien son évènement le 22 octobre, près d'un an jour pour jour après la dernière présentation de l'iPad (23 octobre 2012). De quoi occuper encore le champ médiatique le jour où Microsoft sort sa tablette Surface 2 aux Etats-Unis et où Nokia avait prévu de longue date une énorme présentation intitulée "Innovation réinventée". La marque du regretté Steve Jobs aime laisser une dizaine de jours de battement entre son annonce et l'arrivée en magasin des produits. Les nouveaux iPad devraient donc être en vente pour le vendredi 1er novembre, un jour majoritairement chômé en Europe et dans le monde, mais pas en Amérique du Nord.
Pas de commentaires