Il a cru rêver et effectivement… c'était un rêve. Quand Reggie Theus, paisible directeur d'un fast-food, dans l'est du Texas, a consulté son compte en banque en ligne, il a découvert que celui-ci affichait un nombre à 13 chiffres. A savoir environ 4 000 milliards de dollars, (3 000 milliards d'euros). Incrédule, il s'est déconnecté et reconnecté à huit reprises mais la somme était toujours là. Sans la moindre explication.

Rembourser la dette américaine

Tout en contrôle, Reggie Theus est allé travailler comme à son habitude. Seules quelques personnes étaient alors au courant de son incroyable richesse. "Je me suis renseigné et il s'est avéré que j'étais l'homme le plus riche de la planète, raconte-t-il à NBC. Je devais être le premier à dépasser les 1 000 milliards et c'était cool de pouvoir se le dire."

Citoyen modèle, le Texan avait déjà prévu d'utiliser 3 000 milliards pour rembourser la dette fédérale américaine (environ 17 000 milliards de dollars), alors que l'administration du pays est paralysée par le shutdown. Mais comme cela arrive souvent dans les contes de fée, le carrosse est redevenu citrouille et les milliards ont disparu comme neige au soleil. Un problème informatique lors de la mise à jour du site serait à l'origine de cette fulgurante et fugace richesse, selon l'établissement bancaire du restaurateur. Après les subprimes et le scandale Kerviel, les banques n'ont pas fini de jouer avec nos nerfs.