Le premier "bar à chats" ouvre ses portes à Paris
Lundi 23 septembre 2013 à 14:55. Mots clés utilisés: bar, chat, parisBoire un café en chouchoutant un chat : ce concept anti-stress venu du Japon arrive dans la capitale.
Star du web, les chatons mignons s’invitent à votre table le temps d’un café ou d’un déjeuner. Une jeune entrepreneuse est sur le point d’ouvrir le premier "café des chats" à Paris : leur ronronnement aurait des vertus thérapeutiques contre le stress, l'insomnie ou l'anxiété.
"Un espace de détente et de relaxation autour des félins"
Les "bars à chats", ou "café à chats" existent au Japon depuis la fin des années 90. On en trouve aujourd’hui près d’une centaine au pays du soleil levant, où l'on prête aux félins des vertus déstressantes. Le concept arrive en Europe, avec une première adresse dans la capitale, dans le quartier du Marais.
Jeune entrepreneuse de 26 ans, Margaux Gandelon vient de signer le bail pour les locaux de son futur "Café des chats", en plein centre de Paris. 130 m2 dédiés aux chatons et leur art de vivre. L’ouverture est prévue autour du 15 septembre et les travaux ne font que commencer.
Le terme 'bar à chats' qu'on utilise beaucoup n’est pas vraiment approprié pour le lieu que nous voulons créer. Il s’agit plutôt d’un salon de thé, un espace de détente et de relaxation autour des félins", explique la patronne des lieux.
Menu bio, décoration cosy, lumière douce et dispositif de réduction du bruit, tout sera fait pour que les chats, et les clients, restent zen. "Les chats seront chez eux, et les humains viendront leur rendre visite", s’amuse la future responsable de ces "employés" pas comme les autres. Venus de différents refuges, une quinzaine de chats occuperont le café et les clients pourront "interagir" avec les matous dans un espace de jeux dédié.
"On est pas dans un zoo"
Les associations de protection des animaux émettent quelques réserves sur les conditions d’accueil des chatons. "L'animal est relégué au rang de peluche. Les chats n'ont pas forcément envie d'être tripotés par les clients d'un bar", plaide la Fondation Bardot. Mais Margaux Gandelon assure que les chats seront vaccinés, pucés, et n’auront pas d’accès à l’extérieur.
La législation japonaise a récemment obligé les bars à chats à fermer dans la soirée pour protéger les animaux de la surexposition. Contrairement aux "Café Neko" japonais, il n’y aura pas de droit d’entrée dans le café parisien, seule une consommation vous permettra d’approcher les félins. "J’ai adapté le concept à l’Occident et à la France", explique Margaux Gandelon, "on est pas dans un zoo".
L’entrepreneuse vise une clientèle plutôt féminine, de "jeunes actives qui veulent se détendre en sortant du travail, par exemple." Et elle est sûre de son coup : fort du succès des précurseurs japonais, la taulière s’est déjà assuré une petite clientèle sur internet, grâce à son appel aux dons. Elle a récolté plus de 40.000 euros via une plateforme de crowdfunding, et plus de 600 personnes ont participé en faisant un don ou en réservant le lieu pour une privatisation. Un succès presque assuré pour cette ancienne étudiante en Sciences politiques qui a eu cette drôle d’idée en lisant un article sur les "café neko" du Japon.
J’avais envie d’y être. Et puis j’ai vu qu’une londonienne avait fait un appel aux dons pour ouvrir un café dans la capitale anglaise alors je me suis dit pourquoi pas faire ça ici."
L’entrepreneuse a eu du flair. Elle sait que le phénomène des "lolcats" du web peut aussi lui ramener quelques clients curieux, mais relativise : "Regarder des vidéos de chats rigolos et en avoir un pour de vrai sont deux choses différentes. Nous ne nous inspirons pas du tout de la mode kawai (la pop culture japonaise), on est plutôt l’anti-Hello Kitty !"
Attention, ne pensez pas amener votre chat ici pour qu’il se fasse des amis, l’entrée lui sera refusée.
Café des Chats
16 Rue Michel le Comte
75003 Paris 3
Pas de commentaires