Porter une arme à feu en public est un droit sacré aux Etats-Unis. Même pour des aveugles. Depuis 2011 en effet, dans l'Etat de l'Iowa, à la suite de changements dans la législation locale, les personnes déficientes visuelles peuvent obtenir un permis de port d'armes. Une situation qui, bien que n'étant pas nouvelle, contrairement à ce que certains médias ont pu rapporter, continue de faire débat dans cet Etat du midwest américain, rapporte le quotidien local, DesMoines Register.

De fait, le Gun control act de 1968 et les autres lois fédérales sur le sujet n'interdisent pas à un aveugle de porter une arme. En revanche les législations locales, comme au Nebraska, imposent, pour pouvoir porter une arme en public, de fournir une preuve de vision : soit un permis de conduire, soit un certificat établi par un docteur. Dans l'Iowa, il suffit de suivre un entraînement en ligne qui ne comporte pas d'épreuves pratiques ou de test de tir.

Des shérifs réticents

Mais cette possibilité pour les déficients visuels de porter une arme divise les autorités et notamment les shérifs chargés de délivrer les permis. Ainsi John Le Clere, shérif du comté de Delaware indique au DesMoines Register  : "Je ne suis pas un expert en vision. Mais si vous ne voyez rien d'autre qu'une masse floue devant vous, je dirai que vous ne devriez probablement pas tirer."
Mais pour Warren Wethington, shérif dans le comté de Cedar, il en va autrement. Il entraîne en effet sa fille aveugle de 19 ans, à se servir d'une arme à feu. D'ailleurs, cette dernière entend bien, dès qu'elle aura 21 ans, demander un permis de port d'armes en public.

Au sein des institutions représentants les aveugles, les avis divergent également. Patrick Clancy, directeur d'une école pour déficients visuels dans l'Iowa, estime que "bien que les aveugles puissent participer pleinement à pratiquement toutes les expériences de la vie, il y a certaines choses, comme le maniement d'une arme, qui devraient être des exceptions."

Violation de la loi contre les discriminations ?

De son côté, Chris Danielsen, directeur des relations publiques de la fédération nationale des aveugles, juge qu'"il n'y a pas de raison, qu'uniquement sur la base de la déficience visuelle, on interdise aux aveugles de porter une arme. On peut présumer qu'ils auront assez de bon sens pour ne pas utiliser une arme dans une situation où ils pourraient mettre en danger d'autres personnes, comme ce que l'on attend d'autres personnes." Jane Hudson, directrice de Disability rights Iowa ne dit pas autre chose quand elle assure qu'interdire à un aveugle de porter une arme viole la loi fédérale contre les discriminations liées aux handicaps. Elle est d'ailleurs persuadée que quelqu'un peut attaquer avec succès la légalité de la preuve visuelle réclamée par l'Etat du Nebraska.

En attendant, les aveugles de l'Iowa peuvent continuer à acheter et porter des armes en public. Comme Michael Barber, qui raconte : "Quand vous tirez avec une arme à feu, vous le sortez, pointez et faites feu. Et je ne pense pas que la vision soit nécessaire." Et le shérif Wethington de conclure : "Si les shérifs passaient plus de temps à essayer d'oter les armes à feu des mains des criminels plutôt que de celles des handicapés, leur travail serait plus productif." Imparable.